• Matins du soleil

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2016

Bilan moral et financier 2016, Quitus, Projets et Orientations 2017

Conseil d’Administration et Bureau : renouvellement Sont présents (24) : Philippe et Dany Bastien, Alain Barbe-Delmas (et un ami), Soraya et Emmanuel Bastien, Yves de Calan, Dominique et Henri Carrard, Annick et Philippe Debourdeau, Sylvie et Pierre Jedynak, Annick Quint, Maud et Lionel Lambert, Georges Renaux, Anne, Joël et Catherine Siwoschinsky,

Lydia et Claude Vandel, Sylvie Wayner.

Et, pour la première fois, Ghissa Alhassane, maitre d’œuvre MdS à Agadez est présent. (Aghali Abdou, résidant au Niger est excusé d’office. Frédéric Bismut, Gérard Morax et Hélène Solignac-Lecry ont prévenu de leur absence).

Pouvoirs : 55 pouvoirs ont été reçus.

21 participants et 55 représentés sont à jour de leurs cotisations.

***

Philippe Bastien fait une courte allocution pour saluer la mémoire de Daniel Siwoschinsky, disparu brutalement le 31 décembre 2016.

Secrétaire Général dès la création de l’association en 2008, Daniel a su pendant plus de huit ans montrer ses qualités de rigueur et de disponibilité, toujours accompagnées d’une autorité aimable.

Philippe remercie Anne, sa femme, et Joël, son frère, d’avoir tenu à être présents à cette A.G, la première sans Daniel.

Philippe donne la parole à Ghissa pour parler de l’école en cours de construction à

Azel-Sabon Gari, à proximité d’Agadez, et qui portera le nom :

« École Daniel Siwoschinsky ».Il présente la maquette du panneau prévu et la remet à Anne (Annexe 3)

***

BILAN MORAL, OPÉRATIONNEL ET FINANCIER 2016

En aout 2016, MdS a eu 8 ans.

En 2016, Le Bureau s’est réuni 12 fois plus l’AG du 8 février 2016.

Les interventions MdS intéressent 3 domaines :

• L’eau, avec l’équipement de puits villageois ou scolaire sen pompe Volanta, en abreuvoirs pour les animaux, de pompes diesel et de tuyaux pour l’irrigation,

• La santé (soins, vaccinations, suivi grossesse etc.), la prévention et l’hygiène avec les tournées médicales de brousse,

• L’éducation des enfants avec la construction de classe équipées pour les écoles primaires auxquelles s’ajoutent les cantines scolaires, depuis 2016,

Ses principes d’intervention sont :

• La participation, l’autonomie et la pérennité (tout se fait avec les autochtones et l’administration, la participation des bénéficiaires, et doit s’inscrire dans la durée).

• MdS fait un humanitaire de développement et pas d’urgence. MdS assure un humanitaire d’équipement en s’assurant de la maintenance locale.

C’est le GIE Tagazt dirigé par Ghissa Alassane, basé à Agadez qui assure les réalisations sur place.

ðGhissa dit quelques mots sur :

• L’actualité du Niger et plus particulièrement du nord Niger : paix civile, désordres politico-terroristes des pays proches, tourismes inexistants, pauvreté.

• Les réalisations 2016 : (voir Annexe 1)

• Philippe précise les budgets et leur dynamique évolutive

• Les moyens financiers viennent de nos adhérents (à ce jour 75) : près de 10 000 €

• et de 4 partenaires : Vygon, Fondation Cécile Barbier de La Serre, Veolia, Areva, et 3 « soutiens » : PhB events (frais d’édition), Air France (billets d’avion) et groupe de presse Les Échos (annonces publicitaires) soit près de 70 000 €

• La communication, l’information : pauvres, mise à part l’annonce presse et les relances pour adhésions. Devront être améliorées en 2017 ( Facebook )

• Henri présente le Bilan comptable établi pas le cabinet Audit et Comptabilité (disponible à la demande).

• Il souligne la faible part des frais administratif de fonctionnement (-de 5%) comme les années précédentes.

QUITUS EST DEMANDÉ ET OBTENU SUR CE BILAN MORAL, OPÉRATIONNEL ET FINANCIER

Qui sommes - nous ?

Matins du Soleil est une association humanitaire d'appui au Développement, à l'Education et aux Soins des populations du Nord Niger.

CONTACT >

E: philbast@orange.fr